Son Excellence Samuel MBEMBA KABUYA a procédé, ce jeudi 29 janvier, au lancement officiel de l’atelier d’évaluation et de rédaction du rapport sur la situation des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu.
Dans son discours d’ouverture, Me Samuel MBEMBA KABUYA a félicité le Chef de l’État, Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour son implication dans le secteur des droits humains ainsi que la Première Ministre Judith TULUK A pour la matérialisation de cette vision.
Il a indiqué que par ces exactions, le Rwanda viole notamment le droit international humanitaire et a rappelé que les travaux lancés ce jour permettront de produire un document reprenant tous les cas de violations des droits humains perpétrées par Kigali sur le sol congolais depuis le mois de janvier 2025 jusqu’à ce jour.
“Nous nous réunissons dans un contexte de tristesse. Je vous remercie d’avoir arrêté ce que vous avez comme programme pour être présents au lancement de cet atelier consacré à l’évaluation de la situation des droits humains et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma, Bukavu et les environs”, a dit le Ministre Samuel MBEMBA avant d’ajouter :
“Depuis 12 mois, les forces rwandaises avec leurs supplétifs de l’AFC/M23 occupent les villes précitées. Ce temps-là est marqué par des violations massives des droits humains.
Ces différentes violations portent atteinte aux droits garantis par la Constitution de la République et par plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits humains.
Ce sont donc ces rapports venant à la fois du circuit officiel, mais aussi des ONG à la fois nationales et internationales et de la société civile en général que nous allons travailler pour dégager un rapport consolidé”, a-t-il conclu
Cet atelier lancé ce jour réunit des experts du Ministère des Droits humains, des représentants des organisations de la société civile ainsi que d’autres acteurs engagés dans la promotion et la protection des droits fondamentaux en République démocratique du Congo.
Il a connu la participation du président de la CNDH, du Vice-ministre de l’Intérieur, du président de l’ONG Nouvelle Société civile ainsi que le délégué de l’ACAJ.
Il sied de noter que ces travaux se dérouleront sur une durée de dix jours, soit du 29 janvier au 07 février 2026.
Cellule de communication